S’il existe une grande diversité d’accompagnement en coaching, on peut quand même distinguer deux types de coaching à un niveau global : individuel ou de groupe. Explication :
LE COACHING D’EQUIPE
Ici le coach intervient par rapport à une équipe entière dans le but d’atteindre un objectif commun. L’entité coachée est ici non pas une seule personne mais une équipe ou un groupe de personnes ayant un intérêt commun.
LE COACHING INDIVIDUEL
Là le coach intervient avec seulement un individu, en sessions face à face ou en distanciel
Maintenant nous pouvons distinguer les différents accompagnements en coaching par rapport au type d’application : coaching professionnel (appelé aussi d’entreprise, business, d’affaires, etc.) qui porte sur des objectifs professionnels avant tout et le coaching personnel (appelé aussi coaching de vie, life coaching, etc.) qui porte sur des problématiques ou des objectifs personnels, donc plus d’ordre privé que professionnel.
Attention, dans les fédérations professionnelles de coach en France, certaines reconnaissent uniquement comme « valide » le coaching professionnel et considèrent tout ce qui a pour sujet la vie privée comme de la thérapie et hors du champ d’application du Coaching.
Personnellement je considère très bien le coaching personnel ou de vie (life coaching) comme du coaching à part entière. Encore une fois, tout cela est subjectif et dépend du point de vue de chaque professionnel et de sa propre expérience.
LE COACHING PROFESSIONNEL
Dans ce contexte, le coach professionnel va aider le coaché à sortir d’une situation professionnelle difficile ou à atteindre un objectif ou plus de performance et de résultats.
Les objectifs seront professionnels (par exemple réussir le lancement d’un produit, manager son équipe avec efficacité, mieux gérer son temps, bien gérer une transition, réussir une prise de poste, améliorer ses ventes, etc.).
Dans ce type de coaching, excepté lorsque le coaché est demandeur ou directement le chef d’entreprise, il y aura souvent un prescripteur différent du coaché. Le coaché suit sur la base du volontariat naturellement le coaching qui est proposé/demandé par un responsable RH ou un supérieur hiérarchique.
Il est trés important dans ce type de contrat « tripartite » que le coach vérifie bien que le coaché est aussi demandeur et intéressé par la démarche de coaching et que l’on n’essaie pas de lui imposer quelque chose. Attention aussi à ne pas être instrumentalisé par l’organisation (ou parois par le coaché) dans un coaching dont l’issue est écrite d’avance.
Le coach d’entreprise intervient souvent auprès des managers, directeurs de services et entrepreneurs indépendants ou dirigeants de petites structures.
Les problématiques sont souvent liées à l’efficacité, une phase de transition, un nouveau projet, des problèmes de management et/ou de communication, une prise de poste, ou encore la gestion du temps ou du stress ou le développement commercial.
LE COACHING PERSONNEL
Le Coaching personnel ou « Life Coaching » ou « Coaching de vie » correspond à un travail d’accompagnement grâce aux outils du Coaching, sur des situations et problématiques personnelles.
C’est à dire des problématiques qui ne sont pas directement liées à des objectifs professionnels ou dans le contexte du travail, mais plutôt dans la sphère de la vie personnelle du coaché.
En fait les outils utilisés en Coaching personnel ne sont pas forcément différents de ceux utilisés dans le cadre d’un Coaching professionnel, le processus d’accompagnement restant plus ou moins le même : un coaché qui souhaite sortir d’une situation problématique et/ou atteindre un objectif et un coach qui l’accompagne à puiser dans ses propres ressources pour y parvenir. C’est surtout le contexte d’application qui change.
La difficulté ici est la suivante : la frontière entre Coaching et Psychothérapie.
Elle devient plus floue, plus intangible que lorsque l’on travaille dans le cadre du coaching professionnel. C’est notamment pour cette raison que certaines fédérations de Coaching en France n’ont pas reconnu pendant longtemps ou ne reconnaissent pas le Coaching personnel ou de vie en tant que Coaching et laissent tout le domaine du « personnel » aux thérapeutes.
Dans ce type d’accompagnement le coaching peut par exemple porter sur des problèmes relationnels, de communication, un manque de confiance en soi ou d’estime de soi, la gestion d’émotions négatives, le changement de certains comportements (nourriture, tabac, etc.) ou tout autre problématique que l’on peut rencontrer au cours de la vie, dans sa sphère personnelle.
Le coach doit alors être très vigilant à identifier si la problématique que le coaché amène peut bien être objet d’un travail en coaching ou si cela ne relève pas de la psychothérapie, auquel cas il devra orienter la personne à aller consulter un thérapeute, suivant son code de déontologie. Les frontières sont poreuses et dans ce contexte un coach professionnel formé en psychopathologie sera plus à même de diriger son client vers un professionnel compétents en la matière qu’il aura pris soin d’identifier en amont.
Ce sujet est d’ailleurs un éternel débat entre les Coachs entre eux et entre les Coachs et les Psychothérapeutes : où se trouve la frontière entre Coaching et Thérapie ? Peut-être est-elle dans la différence qui existe entre le soin, aide et accompagnement, à méditer.
A suivre : les principaux outils utilisés en coaching