Enivrez-vous !

Nous voici entré de plein pied dans cette nouvelle année.

Une nouvelle année pleine de nouvelles résolutions comme faire du sport, mangez mieux, arrêter de fumer, faire des économies, s’inscrire au yoga, faire de la méditation, apprendre à dire non, s’inscrire à une formation en développement personnel …

A cinquante ans passé et dépassé, il faut réfléchir à ce que l’on veut vraiment, à ce qui nous est essentiel pour ne pas dire précieux.

Pour ma part pas de résolutions, juste une réflexion sur cette nouvelle année qui (me) rappelle, pour ceux de ma génération du moins, que le temps passe inexorablement, à tout coup c’est la loi.

Prendre le temps pour moi et ceux que j’aime, ne pas le gaspiller dans des discussions stériles, des conflits interpersonnels. Ne pas me comporter comme si j’ étais immortel !

Chacun décideras évidemment pour lui même, il n’y a pas de normes, pas de règles, pas d’ « il faut ».

Je partage avec vous ce que Baudelaire a écrit de très beau sur le sujet du temps qui passe :

Enivrez-vous !

« Il faut être toujours ivre, tout est là ; c’est l’unique question.

Pour ne pas sentir l’horrible fardeau du temps qui brise vos épaules et vous penche vers la terre, il faut vous enivrer sans trêve.

Mais de quoi ?

De vin, de poésie, ou de vertu à votre guise, mais enivrez-vous !

Et si quelquefois, sur les marches d’un palais, sur l’herbe verte d’un fossé, vous vous réveillez, l’ivresse déjà diminuée ou disparue, demandez au vent, à la vague, à l’étoile, à l’oiseau, à l’horloge; à tout ce qui fuit, à tout ce qui gémit, à tout ce qui roule, à tout ce qui chante, à tout ce qui parle, demandez quelle heure il est !

Et le vent, la vague, l’étoile, l’oiseau, l’horloge vous répondront, il est l’heure de s’enivrer ; pour ne pas être les esclaves martyrisés du temps, enivrez-vous, enivrez-vous sans cesse de vin, de poésie, de vertu, à votre guise. »

Bonnes années

Laurent GAJAC / 201801

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.