On trouve sur le marché des formations au métier de Coach différents types de formations. Il est vrai que l’offre est on ne peut plus variée et diversifiée, ce qui ne rend pas simple la vie des néophytes qui souhaitent se former au Coaching pour devenir « Coach », ni celles des entreprises qui souhaitent comprendre.
C’est à ces personnes notamment que s’adresse cet article.
Pour devenir Coach et vous former sérieusement, vous devez connaître les éléments importants à prendre en considération avant de vous lancer dans n’importe quelle formation.
LES ELEMENTS NECESSAIRES POUR BIEN SE FORMER AU METIER DE COACH
Pour vous former sérieusement au Coaching, vous devez vous former sur au moins ces deux aspects :
– une formation à proprement dit au métier de Coach
– une formation certifiante au Coaching, reconnue par les principales fédérations de Coaching en France, proposant un certificat de Coach basé sur un examen pratique et théorique (une ou plusieurs journées de certification).
Dans cette formation vous devez apprendre et expérimenter la posture de Coach, les différences avec les métiers voisins que sont la thérapie et le conseil et intégrer les processus et mécanismes d’accompagnement et de changement.
Vous serez aussi amené à coacher et à être coaché entre participants de la formation et avec vos premiers « clients ».
C’est un critère indispensable de manière à expérimenter le Coaching des deux côtés: en tant que coach évidemment mais aussi en tant que coaché!
-une formation ou plusieurs formations « outils »
Cette formation ou ces formations vous donneront une mise en pratique efficace, ce qui vous permettra de construire votre boîte à outils de Coach.
Peu importe l’outil, choisissez le parce qu’il est efficace et parce qu’il vous convient. Vous devez non seulement être formé au processus d’accompagnement en Coaching mais aussi disposer d’outils solides et efficaces en plus de votre formation principale.
LES DIFFERENTS TYPES DE FORMATION AU COACHING
-les formations courtes (une dizaine de jours)
Ces formations se concentrent essentiellement sur le métier de Coach et ses spécificités et sont ainsi en général plus courtes et vont plus vite à l’essentiel.
En suivant ce genre de formation, vous serez très bien formé sur la posture du Coach et les particularités de ce type d’accompagnement, ce qui est très positif pour faire de vous un bon coach.
Ce type de formation est pratique lorsque vous avez déjà une expérience dans les ressources humaines ou l’accompagnement, ou si vous avez déjà suivi des formations à différents outils. Cependant vous pouvez valider avec le formateur que vous pouvez suivre ce type de formation même si vous êtes totalement «novice», tout dépend des pré-requis exigés par chaque formation.
Je conseille de toute façon dans tous les cas de contacter en personne le formateur pour lui poser vos questions, cela vous permettra notamment une prise de contact avec lui avant de vous engager dans une formation, qu’elle soit courte ou longue.
Il sera utile aussi de compléter ce type de formation avec des formations spécifiques à des outils, comme par exemple en PNL ou en Neuro-Sémantique, ou les deux, ou se former à l’AT, la ProcessCom, l’Ennéagramme, la CNV, etc.
Attention, si on vous propose de devenir «Coach» en quelques jours seulement (un week-end ou 4 ou 5 jours), alors vous savez que vous pouvez chercher une autre formation et que cela n’est pas professionnel!
-les formations longues (plusieurs dizaines de jours échelonnés parfois sur une année ou plus)
Ces formations proposent à la fois des éléments fondamentaux du Coaching, comme dans les formations courtes, mais elles intègrent aussi une panoplie d’outils divers et variés, qui complètent les bases du coaching avec des techniques diverses.
C’est intéressant car en une seule formation vous découvrirez plusieurs techniques et outils différents, de disciplines différentes, cependant parfois ce type de formation est une « accumulation » d’outils plutôt qu’une véritable formation au métier de Coach.
Aussi, connaître « un peu de tous les outils » ne fera pas de vous un spécialiste du coaching ni un expert. Tout dépend donc de votre manière de fonctionner et votre démarche entre connaître de très nombreux outils ou en maîtriser quelques uns.
Ainsi le choix de sa formation est délicat, pensez à vous renseigner au maximum, comparez les offres, les tarifs, etc. et demandez si possible des témoignages de personnes ayant suivi la formation.
Sachez que si vous posez des questions et que le formateur ou l’école ne répond pas vraiment à vos interrogations, ce n’est en général pas bon signe. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès des fédérations de coaching en France (voir la liste dans le prochain article).
A suivre: fédérations et applications du coaching